ÉCOLE D'ANALYSE TRANSACTIONNELLE - LYON
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- 1. En général
SICHEM V., (Forum) Contrat, et non contrainte, A.A.T., 111, 2004, pp. 74-75.
LOOMIS M.E., Contrats et niveaux de changement., A.A.T., 26, 1983, pp. 51-56. C.A.T., 4, pp. 173-178.
HARNEST C.P., Degrés de difficulté dans le changement, A.A.T., 10, 1979, p. 96. C.A.T., 6, p. 32.
McGRATH G., Ethique, frontières, contrats : appliquer les principes moraux, A.A.T., 75, 1995, pp. 99-108.
CORNELL W.F., La pose du décor pour la thérapie : les premières séances, A.A.T., 44, 1987, pp. 148-155.
HAUZOUL C., L'analyse transactionnelle, une pratique, A.A.T., 85, 1998, pp. 5-8. C.A.T., 8, pp. 158-159.
GELLERT S.D. et WILSON G., Les contrats, A.A.T., 13, 1980, pp. 4-9. C.A.T., 1, pp. 200-205.
DRYE R.C., Les définitions psychanalytiques de la guérison : au-delà de l'accomplissement du contrat., A.A.T., 16, 1980, pp. 163-169. C.A.T., 2, pp. 237-243.
CORNELL W.F. et HINE J., Les émotions ont une fonction cognitive et sociale: une perspective transactionnelle en champ guidance ou conseil, A.A.T., 95, 2000, pp. 85-96.
NOE J.P., (Forum) Pertinence du contrat, A.A.T., 111, 2004, p. 73.
SCHLEGEL L., Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle ?, A.A.T., 85, 1998, pp. 17-32.
NEWTON T., Se servir de l'imago de groupe pour reconnaître la philosophie et la pratique éducationnelles dans les groupes de formation en A.T., A.A.T., 111, 2004, pp. 1-24.
GREGOIRE J., Sur quels critères fonder la cohérence et les frontières d'un champ d'application de l'A.T., ou de la formation ?, A.A.T., 72, 1994, pp. 148-158.
JOINES V.S., Thérapie redécisionnelle et adaptations liées à la personnalité, A.A.T., 47, 1988, pp. 99-110. C.A.T., 8, pp. 132-141.
- 2. Techniques
GOBES L., "4C-4P", une liste de contrôle pour la "consultation", A.A.T., 72, 1994, pp. 162-164.
MOISO C., La fiche de contrat., A.A.T., 1, 1977, pp. 44-45.
JAVOUREZ J.M., Le contrat : Du "J'ai envie" au "Je décide", A.A.T., 62, 1992, pp. 94-96.
JAVOUREZ J.M., (Forum) Le contrat en quatre temps, A.A.T., 111, 2004, p. 76.
de SAINT-PIERRE C., Le contrat, un cadre protecteur pour l'alliance, A.A.T., 90, 1999, pp. 53-58, (E. A.A.T. 91 p. 90).
PHILLIPS M., Les options ericksoniennes en thérapie redécisionnelle, A.A.T., 54, 1990, pp. 77-87.
ROOS P., Projeter l'avenir dans l'imaginaire, A.A.T., 32, 1984, pp. 185-188. C.A.T., 7, pp. 79-81.
GILES T.R., Quelques modalités d'interventions en l'absence de contrat thérapeutique, A.A.T., 20, 1981, pp. 214-216. C.A.T., 7, pp. 228-229.
- 3. Contrats de ‘ne pas faire’, sanctions thérapeutiques
KOUWENHOVEN M., Contrats d'abstention et sanctions thérapeutiques, A.A.T., 37, 1986, pp. 3-13.
MARX C., La contre-marque : échange de symbole et symbolisme de l'échange, A.A.T., 69, 1994, pp. 4-6.
VANWYNSBERGHE J., La thérapie des patients alcooliques : de bonnes règles pour un bon contrat., A.A.T., 47, 1988, pp. 127-132. C.A.T., 8, pp. 267-272.
- 4. Situations spécifiques
PICKETT L., Des ateliers multiculturels pour la formation des enseignants, A.A.T., 79, 1996, pp. 92-102. Perspectives multiculturelles et A.T., Eds A.T., 2012, pp. 131-140.
MASSEY R.F., Intégrer l'A.T. et l'approche systémique en thérapie de couples : 1. aspects théoriques, A.A.T., 55, 1990, pp. 109-119. C.A.T., 8, pp. 11-21.
GARCIA F.N., La réceptivité active, A.A.T., 67, 1993, pp. 135-140.
EVANS M., La supervision : une approche relationnelle et développementale, A.A.T., 105, 2003, pp. 45-65.
CLARKSON P. et FISH S., La thérapie de l'enfant par l'A.T. : évaluation systémique et formes de traitement., A.A.T., 51, 1989, pp. 99-110.
CORNELL W.F., L'A.T. et les relations à doubles rôles : formation, supervision et thérapie, A.A.T., 75, 1995, pp. 119-130.
SICHEM V., Le multicontrat en thérapie d'enfants, A.A.T., 60, 1991, pp. 147-151.
ROBINSON J., Le reparentage en communauté thérapeutique, A.A.T., 102, 2002, pp. 46-52.
BOLTEN M. et De JONG A, Le reparentage ou la régression thérapeutique, A.A.T., 17, 1981, pp. 4-14. C.A.T., 4, pp. 136-146.
DEKONINCK J., Le scénario culturel dans une thérapie sociale, A.A.T., 79, 1996, pp. 103-105. Perspectives multiculturelles et A.T., Eds A.T., 2012, pp. 121-123.
MASSEY R.F. et DAVIS MASSEY S., Le traitement des enfants avec leur famille : une approche systémique, A.A.T., 51, 1989, pp. 111-126.
CARTMEL Ge., Les troubles psychosomatiques, A.A.T., 50, 1989, pp. 59-70.
MARTORELL J.L., Mystifications et jeux psychologiques de pouvoir en thérapie de couples, A.A.T., 84, 1997, pp. 151-160. C.A.T., 8, pp. 42-52.
INGRAM R., Quand la thérapie se fait oppression, A.A.T., 74, 1995, pp. 90-96.
KASPER C.J. et ALFORD J.M., Thérapie redécisionnelle d'hommes auteurs d'abus sexuels sur des enfants, A.A.T., 56, 1990, pp. 177-185.
- 5. Contrats triangulaires et multiples
MICHOLT N., Distance psychologique et interventions en groupe, A.A.T., 73, 1995, pp. 21-26.
CORNELL W.F., L'A.T. et les relations à doubles rôles : formation, supervision et thérapie, A.A.T., 75, 1995, pp. 119-130.
HAY J., L'alliance de développement en organisation : utiliser pleinement les ressources de l'A.T., A.A.T., 101, 2002, pp. 4-14. C.A.T., 8, pp. 108-118.
ENGLISH F., Le contrat triangulaire, A.A.T., 8, 1978, pp. 169-170. C.A.T., 1, pp. 208-209.
SICHEM V., Le multicontrat en thérapie d'enfants, A.A.T., 60, 1991, pp. 147-151.
- 6. Education
ZUCZKOWSKI A. et VETULI P., Groupes d'A.T. pour enseignants, A.A.T., 59, 1991, pp. 111-114.
REUSS H., L'autorité saine, A.A.T., 84, 1997, pp. 130-134.
SICHEM V., Le cerveau propose, l'environnement dispose et l'individu "décide", A.A.T., 62, 1992, pp. 64-70.
ROVICS H., Les contrats à l'université, A.A.T., 36, 1985, pp. 165-166.
ANDRE B., Motiver pour enseigner, A.A.T., 79, 1996, pp. 120-125.
PICKETT L., Un enseignement intégré, A.A.T., 46, 1988, pp. 83-89.
- 7. Organisations
JONGEWARD D. et BLAKENEY R.N., Appliquer l'A.T. dans les organismes, A.A.T., 18, 1981, pp. 60-64. C.A.T., 7, pp. 272-275.
CASULA C., Compétence et stratégie dans la conduite d'un groupe, A.A.T., 59, 1991, pp. 104-110.
CUOMO M.P., La phase initiale d'une intervention de formation en entreprise, A.A.T., 42, 1987, pp. 79-83. C.A.T., 7, pp. 262-266.
Van POELJE S., La résistance aux actions pour la représentativité des groupes sociaux dans une organisation, A.A.T., 71, 1994, pp. 127-132.
FREEDMAN L.D., L'A.T. et le travail en équipe autogérée, A.A.T., 82, 1997, pp. 63-70. C.A.T., 8, pp. 79-86.
CARDON A., L'approche holistique en organisation, A.A.T., 71, 1994, pp. 118-122.
ENGLISH F., Le contrat triangulaire, A.A.T., 8, 1978, pp. 169-170. C.A.T., 1, pp. 208-209.
- 8. Guidance
GOBES L., "4C-4P", une liste de contrôle pour la "consultation", A.A.T., 72, 1994, pp. 162-164.
Van POELJE S., La résistance aux actions pour la représentativité des groupes sociaux dans une organisation, A.A.T., 71, 1994, pp. 127-132.
SICHEM V., Le cerveau propose, l'environnement dispose et l'individu "décide", A.A.T., 62, 1992, pp. 64-70.
ENGLISH F., Le contrat triangulaire, A.A.T., 8, 1978, pp. 169-170. C.A.T., 1, pp. 208-209.
SICHEM V., Le multicontrat en thérapie d'enfants, A.A.T., 60, 1991, pp. 147-151.
- 9. Contrats scénariques, contrats secrets
MASSEY R.F., Intégrer l'A.T. et l'approche systémique en thérapie de couples : 1. aspects théoriques, A.A.T., 55, 1990, pp. 109-119. C.A.T., 8, pp. 11-21.