Sommaire des Classiques d'A.T.

Classique 1 - Classique 2 - Classique 3 - Classique 4 - Classique 5 - Classique 6 - Classique 7 - Classique 8

Classique n°1

HOSTIE Raymond et
JAOUI Gysa
(Edit.) Préface, 9-10

Eric Berne - Ecoles d'A.T.

CHENEY Warren D.Eric Berne: esquisse biographique, 12-18
STEINER Claude M.Le rêve d'un petit garçon, 19-21
HOSTIE RaymondEric Berne, le Martien, 22-24
WILSON Josie et
KALINA Ira
Comment enlever une écharde ? Les écoles en A.T., 25-29

États du moi

JOINES Vann S.Analyse structurale et analyse fonctionnelle, 32-34
DUSAY John M.Les égogrammes et l'hypothèse de la conservation de l'énergie psychique, 35-39
KARPMAN Stephen B.Egogrammes combinés, 40-42
STUNTZ Edgar C.La technique des chaises multiples, 43-46
EDWARDS MaryLes deux Parents, 47-48
STUNTZ Edgar C.La structure du second ordre du Parent., 49-52
HOLLOWAY William H.L'Enfant fou dans le Parent., 53-55
McNEEL John R.L'interview du parent, 56-63
DUNN Suzanne R.Recréer le Parent Nourricier : une résolution de l'impasse du troisième degré, 64-66
BOYD Harry S.La structure du second ordre de l'Enfant, 67-72
HELMAN Dorothy N. et
AUSTIN Virginia
Piaget et la mythologie du Petit Professeur, 73-79
O'HEARNE ESLINGER JeanneL'A.T., Piaget et la pensée magique, 80-82
DRYE Robert C.Caresser l'Enfant Rebelle : une manière de gérer la résistance, 83-87
KAHLER TaibiAnalyse structurale : un éclairage sur la cohérence des signes de reconnaissance, le fonctionnement du Parent et les égogrammes, 88-92

Signes de reconnaissance

STEINER Claude M.L'économie des signes de reconnaissance, 94-99
COOPER Terry et
KAHLER Taibi
Une classification des signes de reconnaissance et des méconnaissances, 100-101
WOOLLAMS Stanley J.L'économie interne des signes de reconnaissance, 102-106
SAMUELS Solon D.La stratégie des signes de reconnaissance, 107-109
BRUCE Ted T. et
ERSKINE Richard G.
Les signes de reconnaissance contrefaits, 110-111
ERSKINE Richard G.Les signes de reconnaissance extorqués : repérage et guérison, 112-114
WOOLLAMS Stanley J.Moins de signes de reconnaissance vaut parfois mieux, 115-116
GETTY Richard E.La régénération des signes de reconnaissance, 117-119

Jeux - Positions de vie - Structuration du temps

JAMES JohnLe plan de jeu, 122-125
JAMES JohnLes bénéfices positifs en fin des jeux, 126-128
ANDREWARTHA Graham et
McPHEE Susan
La reprise immédiate du jeu, 129
ENGLISH FanitaLes rôles de Victime dans le triangle dramatique, 130-132
ERNST Franklin H. JrL'enclos OK, une grille pour "aller de l'avant avec l'autre", 133-142
ERNST Franklin H. JrLes sentiments-parasites et l'enclos OK, 143-147
ENGLISH Fanita"Je suis OK - Tu es OK (Adulte)", 148-151
HOSTIE RaymondLe compas : nouvel outil de synthèse et d'analyse des soifs, 152-155

Sentiments-parasites - Circuit du sentiment-parasite

KARPMAN Stephen B. et
D'ANGELO Arlie
Sentiments-parasites, 158-165
ENGLISH FanitaLes mécanismes de substitution des sentiments-parasites aux sentiments réels, 166-171
ENGLISH FanitaLe parasitage, 172-174
BOYD Harry S.Sentiments-parasites de confusion, 175-176
GELLERT Shepard D.Sentiments mélangés, 177-178
ENGLISH FanitaHonte et contrôle social, 179-183
PORTER-STEELE NancyDe l'utilité du sentiment- parasite, 184
ERSKINE Richard G. et
ZALCMAN Marilyn J.
Le circuit du sentiment parasite : un modèle d'analyse, 185-193
HOLTBY Michael E.Circuits parasitaires interconnectés, 194-198

Contrats - Groupes et A.T.

GELLERT Shepard D. et
WILSON Grace
Les contrats, 200-205
GOOSS BirgerContrats de non-suicide, 206-207
ENGLISH FanitaLe contrat triangulaire, 208-209
CAMPOS Leonard P.Le leadership dans les groupes d'A.T., 210-213
LESSLER Ken,
DICK Bob et
WHITESIDE Jim
La coanimation et ses étapes, 214-221

L'A.T. dans les organisations et les entreprises

FOX Elliott M.La théorie organisationnelle de Berne, 224-230
FRANK Julian S. Jr.'Guérir' des organismes, 231-235
WALLGREN Kenneth R.L'enclos OK de la gestion, 236-238
NOVEY Theodore B.'Age moyen' et management., 239-245
FRANK Julian S. Jr.Résolution créative des problèmes : la sagesse de l'Enfant., 246-250
VANDENBURGH JanDécontaminer la compétition, 251-252

Classique n°2

Scénario - Mini-Scénario - Décisions de survie

STEINER Claude M.Scénario et contre-scénario, 10-12
WOOLLAMS Stanley J.La formation du scénario, 13-17
GOULDING Robert L.Décisions de survie et scénarios, 18-19
GOULDING Robert L. et
GOULDING Mary
Messages inhibiteurs, décisions et redécisions, 20-27
HOLTBY Michael E.Origine et insertion des messages inhibiteurs, 28-32
HARTMAN Cherry et
NARBOE Nan
Messages inhibiteurs catastrophiques, 33-35
ENGLISH FanitaL'épiscénario et le jeu de la pomme de terre brûlante, 36-40
KAHLER Taibi et
CAPERS Hedges
Le mini-scénario, 41-58
BOYD Harry S.Décisions suicidaires, 59-60
MELLOR KennethLe suicide : être tué, se tuer, mourir, 61-67
KARPMAN Stephen B.Contes de fées et analyse dramatique du scénario, 68-72
JOHNSON Lois M.Une variable de l'analyse du scénario : l'imprégnation, 73-78
JAOUI GysaLa treizième injonction, 79-80
CROSSMAN PatriciaPermission et Protection, 81-83
HOLLOWAY William H.Au-delà de la Permission, 84-86
ALLEN James R. et
ALLEN Barbara Ann
Scénarios, le rôle de la Permission, 87-89
BOYCE Melvin H.Douze Permissions, 90-92

Redécisions

KUPFER David et
HAIMOWITZ Morris
Les élastiques, 94-100
ERSKINE Richard G.Détacher les élastiques, 101-102
PLATTNER O'HEARNE LilianContes de fées et redécisions, 103-106
CAMERON Duncan C.Aplanir la route vers la redécision, 107-109
GREVE BeckyScènes imaginaires et décisions de survie, 110-113
GELLERT Shepard D.Scènes-clés, 114-116
GELLERT Shepard D.Scènes anciennes et décisions dégagées par les rêves, 117-120
GELLERT Shepard D.Analyse régressive, 121-123

Passivité - Reparantage

SCHIFF Jacqui LeeReparentage de schizophrènes, 126-138
SCHIFF Aaron Wolfe et
SCHIFF Jacqui Lee
Passivité, 139-146
SCHIFF Jacqui Lee et
SCHIFF Aaron Wolfe
Cadres de référence, 147-150
MELLOR Kenneth et
SCHIFF Eric W.
Méconnaissances, 151-157
MELLOR Kenneth et
SCHIFF Eric W.
Redéfinitions, 158-167
WAYNE HART E.Invitations à la symbiose, 168-169
SCHIFF SheaSymbiose et développement de la personnalité, 170-175
WOOLLAMS Stanley J. et
HUIGE Kristyn A.
Dépendance normale et symbiose, 176-178
WEISS LaurieQuand confronter ?, 179-180

Processus thérapeutique - plan de traitement - Guérison

BERNE EricRéunions de staff en présence des patients, 182-190
ERSKINE Richard G.Les six étapes du traitement., 191-193
KARPMAN Stephen B.Options : la gamme des vingt-quatre réponses possibles, 194-201
ERSKINE Richard G.Guérir le scénario : niveaux comportemental, intra-psychique et physiologique, 202-206
BOYD Harry S.Le contrôle du levier thérapeutique, 207-209
JAMES MurielLa thérapie par le rire : théorie, méthodes, résultats, 210-217
WOODS Ken et
WOODS Mary
Le traitement de la paranoïa, 218-221
LEIBL RaymondLe traitement de la schizophrénie, 222-224
SCHIFF Jacqui LeeTraitement de l'anorexie nerveuse, 225-227
BEATTIE Douglas B. et
ERSKINE Richard G.
Les Permissions dans le traitement des problèmes sexuels, 228-230
GELLERT Shepard D.Une cure rapide de certaines phobies, 231-233
WOOLLAMS Stanley J.Guérir ! ?, 234-26
DRYE Robert C.Les définitions psychanalytiques de la guérison : au-delà de l'accomplissement du contrat., 237-243
NOVEY Theodore B.Une définition de la guérison : 95% du temps dans la position "Je suis OK - Tu es OK", 244-249
HOLLOWAY William H.Guérir : mirage et réalité, 250-252
CAMPOS Leonard P.Les métaphores de la guérison, 253-255
LANKFORD ValerieLa fin du traitement : comment enrichir le processus, 256-258

Classique n°3

Van WETTERE Jean-Paul (Edit.) Préface, 9

Eric Berne et depuis

LITT CALLAGHAN ViolaLégendes anciennes, légendes nouvelles, 12-13
GOULDING Robert L.La foi en question, 14-17
DUSAY John M.Eric Berne : apports et limites, 18-22
O'HEARNE John J.Un chagrin salutaire, 23-25

Etats du moi

TRAUTMANN Rebecca L. et
ERSKINE Richard G.
Modèles et analyse des états du moi, 28-35
McNEEL John R.La demande archaïque, 36-38
SAMUELS Solon D.L'état du moi Parent., 39-48
OBLAS Arthur S.La suggestion indirecte dans l'interview du parent, 49-52
WOODS Mary et
WOODS Ken
La scission du moi en A.T., 53-55
GREGOIRE JoséLogique de l'Adulte, logique de l'Enfant., 56-60
ERNST Franklin H. JrL'apport le plus important de Berne : l'état du moi Parent et son diagramme, 61-69

Jeux - Structuration du temps - Caresses

COWLES-BOYD Laura W. et
BOYD Harry S.
Jouer avec les jeux : du jeu à double fond au jeu ludique, 72-75
SUMMERTON OswaldDix ans et plus d'analyse des jeux, 76-79
BOYD Harry S. et
COWLES-BOYD Laura W.
L'intimité comme structuration du temps, 80-82
COWLES-BOYD Laura W. et
BOYD Harry S.
Une nouvelle structuration du temps : le jeu ludique, 83-85
ROGOLL RüdigerUne procédure pour se donner des signes de reconnaissances, 86-87
Van GORP JoopQuantité et qualité des signes de reconnaissances, 88-92

Sentiments-parasites - Circuit parasitaire

MAES Jean-MarieUtilisation des circuits du sentiment-parasite interconnectés dans le traitement de l'éthylisme, 94-98
KLEIN MavisMettre au jour le sentiment-parasite, 99
WAHKING HaroldLe pardon : une thérapie du ressentiment., 100-101
CRESPELLE AlainLe sable et la bicyclette : un essai sur la conduite parasitaire instrumentale, 102-104
FRIEDMAN Merle et
SHMUKLER Diana
Anxiété, créativité, sentiment parasite, 105-110

A.T. et éducation

FLARO LloydUne grille transactionnelle pour les enseignants, 112-116
SIMONIS MichelPour qui l'élève doit-il réussir ? Enseignement et symbiose, 117-119
LAWRENCE GerdaL'A.T. dans une école expérimentale, 120-122
FORSYTH JudyAdoption : l'évaluation des candidats-parents par l'A.T., 123-131
HENRY HerbertLa discipline dans un établissement d'enseignement secondaire, 132-133
DORTU Jean-ClaudeComment lever une résistance à l'apprentissage, 134-135

L'A.T. dans les organisations et les entreprises

REDDY MichaelNiveaux théoriques en A.T. : formulations et applications, 138-142
KRAUSZ RosaManagement et A.T., 143-147
REDDY MichaelLa formation aux contacts avec le client., 148-153
HOSTIE RaymondDébloquer une discussion sans fin, 154-156
DEBACKER RobertLe jeu de rôles "à têtes multiples", 157-158
McCORMICK PaulEric Berne et le directeur, ou  : l'A.T. dans les établissements pénitentiaires, 159-162
REDDY MichaelLes messages contraignants : dynamique interne et impact relationnel, 163-171
REDDY MichaelNégociation et messages contraignants, 172-173
REDDY MichaelTaibi Kahler sous la loupe, 174-177
BLAKENEY Roger N.Niveaux organisationnel, groupal et individuel, 178-183
CHAWLA PalUn mécanisme de défense en organisations : l'exagération des doléances, 184-187

La supervision en A.T.

ERSKINE Richard G.Modèles pour la supervision des thérapeutes, 190-198
ZALCMAN Marilyn J. et
CORNELL William F.
Un modèle bilatéral de supervision, 199-211
CORNELL William F. et
ZALCMAN Marilyn J.
Enseigner la pensée théorique, 212-220

L'A.T. au féminin

JANSSENS AgnésLe traitement des femmes préorgasmiques, 222-225
KERR CarmenLes scénarios préorgasmiques, 226-234
ENGLISH FanitaLa thérapeute et sa puissance, 235-237
DAVIES ARONSON HeleneQue désirent les femmes ?, 238-240
SYMOR Nola KatherineLe cycle de la dépendance, 241-246
ROSENTHAL NOVEY Patricia et
NOVEY Theodore B.
Apprendre aux femmes à négocier avec les hommes, 247-253

La thérapie de couple

ZERIN MarjoryTrois techniques d'anamnèse sexuelle, 256-260
DENIS ClaudeAborder les problèmes vécus dans une relation, 261-264
COWLES-BOYD Laura W. et
BOYD Harry S.
Murer les issues secrètes d'une relation, 265-267
COWLES-BOYD Laura W. et
BOYD Harry S.
Le counseling relationnel en A.T., 268-272
HARNEST PatLes signes d'amour, 273-274
PALMER GaylonD'où venons-nous et où allons-nous ?, 275-276
GARCIA Felipe N.La réactivité, 277-280
McPHEE SusanLe bon de commande du conjoint idéal, 281-284
DEL CASALE Francisco Pablo,
MUNILLA Horacio Luis,
ROVERA de DEL CASALE Laura et
FULLONE Eraldo
Les communications défectueuses, 285-290

Classique n°4

Scénario - Mini-scénario

LEVIN-LANDHEER PamelaRôles culturels des deux sexes et développement du scénario, 10-14
BOLTEN MartL'appareil scénarique, 15-18
BARNES Graham"Bonjour !" : le losange dramatique de scénario et l'analyse des rôles de caractère, 19-30
HOSTIE RaymondUnivers scénarique et univers réel : une vision du monde de Berne, 31-36
BOYD Harry S. et
COWLES-BOYD Laura W.
Enrayer les scénarios tragiques, 37-39
GARDENHIRE RobertLa copie conforme : un questionnaire de scénario en une seule phrase, 40-44
MOISO CarloPrise de conscience et changement rapide du scénario, 43-45
COLLINSON LaurenceLe scénario par la bande dessinée, 46-48
LEVIN-LANDHEER PamelaUn questionnaire de scénario selon les étapes du développement., 49-53
GREGOIRE JoséDeux procédures pour l'investigation du scénario, 54-57
DEEPANKAR RoyQuels sont vos messages contraignants ?, 58-62
ESTIENNE FrançoiseLe mini-scénario : son application avec des adolescents en logothérapie, 63-66
CAPERS Hedges et
GOODMAN Louise
Le processus de survie : à propos du mini-scénario, 67-73

Parentage - Reparentage

OSNES Russell E.Le parentage ponctuel, 76-82
DASHIELL Sharon R.La résolution dans le Parent : reprogrammer les incorporations parentales, 83-88
MELLOR Kenneth et
ANDREWARTHA Graham
Le parentage du Parent dans les redécisions, 89-95
MELLOR KennethLes impasses : une vue structurale selon les étapes du développement génétique, 96-103
NOCE James S.Le parentage collectif dans des communautés thérapeutiques, 104-109
KOUWENHOVEN MaartenSystèmes parentaux absents, déficients et déviants, 110-115
KOUWENHOVEN MaartenLa thérapie des systèmes parentaux absents et déficients, 116-121
JAMES MurielL'autoparentage: théorie et processus, 122-128
DEL CASALE Francisco Pablo,
MUNILLA Horacio Luis,
ROVERA de DEL CASALE Laura et
FULLONE Eraldo
parentage déficient et parentage thérapeutique, 129-133
WHITE AnthonyUn dialogue des trois chaises pour le parentage, 134-135
BOLTEN Mart et
De JONG Arnold
Le reparentage ou la régression thérapeutique, 136-146
MELLOR KennethLe recadrage: redécision et reparentage, 147-155
MARX ChristopheLa peine de mort, boucle tragique de l'homicide au suicide, 156-159

Processus thérapeutique

OHLSON Ronald W.La guérison : le processus et le résultat., 162-163
HUSS CarolLe potentiogramme, 164-168
BOYD Harry S. et
COWLES-BOYD Laura W.
Entrer dans la folie, 169-170
LANKFORD ValerieDésensibilisation aux affrontements durs, 171-172
LOOMIS Maxine E.Contrats et niveaux de changement., 173-178
STEERE David A.La compétence thérapeutique, 179-184
NOVELLINO Michele,
NUSCA Massimo et
MOISO Carlo
Les redéfinitions du processus, 185-186
BAUGH James R.L'entraînement du client-thérapeute, 187-189
LESTER Gregory W.'Cela te rappelle-t-il quelque chose ?', 190-191
MOISO CarloRelation transférentielle et analyse structurale, 192-196
NOVELLINO MicheleContre-transfert et alliance thérapeutique, 197-201
THOMSON GeorgePeur, colère, tristesse, 202-206
WHATNEY SelmerL'intervention paradoxale en A.T. et en Gestalt., 207-212
ANDERSON Joann M.Allergies, visualisation, puissance, 213-216

Plan de traitement

GELLERT Shepard D. et
WILSON Grace
La thérapie familiale, 218-224
BADER EllynUne famille guérie n'est pas une famille sans problème, 225-228
HAYKIN Marlin D.Troubles de la personnalité : l'impact des expériences archaïques sur la structure de l'Enfant, 229-239
LOOMIS Maxine E. et
LANDSMAN Sandra G.
La structure maniaco-dépressive : diagnostic et développement., 240-246
LOOMIS Maxine E. et
LANDSMAN Sandra G.
La structure maniaco-dépressive : stratégies de traitement., 247-252
WILMOTTE JeanTraitement de la névrose d'angoisse, 253-259
SUSSER L.Bourreaux de travail : un traitement de plein air, 260-263
WARE PaulTypes de personnalité et plan thérapeutique, 264-273
ANDREWARTHA GrahamTrois cas d'anorexie traités par l'A.T., 274-286
ROMANINI Maria TeresaAutisme infantile et A. T., 287-291

Classique n°5

ALLEYSSON Elyane (Edit.) Préface, 9

Guérison - Réussite

WHITE AnthonyL'intimité, 13-15
JAOUI GysaDes étapes pour réussir, 16-19
UNDERHILL Richard S.Les jeux de la guérison, 20-23
WEISS LaurieGuérison et développement., 24-25
KLEIN MavisSanté, pathologie, diagnostic et guérison : une perspective fonctionnelle, 26-30
CARACUSHANSKY Sophia RoseannaGuérison et réalisation de soi, 31-34
NOVELLINO MicheleLes syndromes d'efficacité thérapeutique continue et de psychothérapie inefficace, 35-38

Aspect culturels et sociaux

ROBERTS Denton L.Traitement de scénarios culturels, 41-47
ANDRE RaeThérapie et conscience sociale : pour une clarification explicite des valeurs du thérapeute, 48-49
BAUTE Pascal B.Intimité et autonomie : des tranquillisants sociaux ?, 50-53
DREGO PearlParent et mutations sociales, 54-61

Education - Guidance

BLAKENEY Roger N. et
QUICK James C.
Analyse d'un ensemble d'organismes de service social, 65-70
KENNEY William J.L'impact d'un élève-problème sur les états du moi de l'enseignant., 71-72
MONTUSCHI FerdinandoLouanges et blâmes : les caresses à l'école, 73-78
MONTUSCHI FerdinandoLe groupe transactionnel à l'école, 79-86
MONTUSCHI FerdinandoFormation continuée et scénarios des enseignants, 87-90
PARRY Thomas AlanEtre ou ne pas être OK : le développement de l'Enfant., 91-97
MAGROGRASSI GiacomoUn problème d'enseignement résolu par l'A.T., 98-100
SMITH Ronald J. CaiusPour motiver les élèves du secondaire, 101-104

Organisation

BLAKENEY Roger N.L'équipe de travail : une approche transactionnelle, systémique et organisationnelle, 107-109
UNDERHILL Richard S.Formation en A.T., domaine spécialisé management., 110-114

Couples et familles

JUSTICE Rita et
JUSTICE Blair
Renversement de la symbiose dans des familles qui maltraitent leurs enfants, 117-120
KADIS Leslie B. et
McCLENDON Ruth Ann
"Guérir" les familles, 121-126
MAGEE James J.Analyse du scénario et système familial, 127-130
MASSEY Robert F.Passivité, paradoxe et changement dans les systèmes familiaux, 131-141
JELLOUSCHEK HansA.T. et thérapie familiale : orientation individuelle et orientation systémique, 142-146
FRINGS KEYES MargaretRedécision et modelage familial, 147-150
LESTER Gregory W.La thérapie de couple en A.T., 151-155
GOBES LandyLa stratégie des caresses dans le couple, 156
TAIBBI RobertLe théâtre imaginaire dans le travail avec des couples, 157-160
BADER Ellyn et
PEARSON Peter
Les stades de la croissance dans le couple, 161-165
JOINES Vann S.La thérapie de couples, 166-169
HARTMAN CherryThèmes de base des disputes, 170

Dynamique intrapsychique

ROTHERY Michael A.Règles et "métarègles" dans les messages de scénario, 173-175
CRESPELLE AlainTrois pièges de la passivité : les enjeux confondus, les enjeux accrochés, les enjeux cachés, 176-180
HOHMUTH Arthur V. et
GORMLY Anne V.
Le circuit du sentiment-parasite et l'analyse structurale, 181-183
HINE JenniLa dynamique des positions de vie, 184-189

Troubles de l'alimentation

GRIFFIN StephanieProblèmes de nourriture, problèmes de poids, 193-199
STOLZ Sandra G.Alimentation et problèmes de limites, 200-205
RIEBEL LindaElaborations subjectives et troubles de l'alimentation, 206-213
LISTER Marg,
ROSEN Kay et
WRIGHT Anna
Perdre du poids en groupe sans faire régime, 214-217
VOGNSEN JackLe traitement stratégique bref de la boulimie, 218-224
KINOY Barbara ALes groupes d'entraide pour l'anorexie et la boulimie, 225-231

Troubles sexuels

PECK Harris B.Le traitement des troubles sexuels en A.T., 235-237
KASPER C. James,
BAUMAN Roger C. et
ALFORD Jane M.
Abus sexuels vis-à-vis de mineurs : une suite d'une enfance solitaire, 238-242

Diagnostic et plan de traitement

PECK Harris B.A.T. et processus de groupe: leur intégration thérapeutique, 245-248
BAUM-BAICKER CindyLe traitement de la dépression chez les personnes du troisième âge, 249-252
BARR-BROWN Maggie et
McDOUGALL Ian
La personnalité borderline en A.T., 253-259
BONDS-WHITE FrancesLa personnalité passive-agressive : "Tu es ma chose ... spéciale", 260-267
BONDS-WHITE FrancesLe traitement de la personnalité passive-agressive, 268-277
COLE MollyPouvoir et contre-pouvoir : le jeu qui rend passif- agressif, 278-282

Classique n°6

NASIELSKI Salomon (Edit.) Préface, 9-10
ALLEYSSON Elyane (Comm.) Note de l'éditeur, 11

Posture du psychothérapeute

HAIMOWITZ NathalieLa puissance de l'Enfant Adapté du thérapeute, 15-20
LEE Richard H.Le thérapeute Sauveur, 21-24
GELLERT Shepard D.Le thérapeute Persécuteur, 25-26
ENGLISH FanitaQu'est-ce qu'un bon thérapeute ?, 27-29
HAIMOWITZ Morris et
HAIMOWITZ Carla
Quelques normes pour les thérapeutes, 30-31
HARNEST Charley P.Degrés de difficulté dans le changement, 32
GOULDING MaryDictateurs, empereurs et piétaille : une définition de la guérison, 33-34
ROMANINI Maria TeresaLe Parent du psychothérapeute et le psychothérapeute Parent., 35-46

Processus psychothérapeutique

BAUTE Pascal B.La chaise de l'autonomie en fin de thérapie, 49-51
LEVIN-LANDHEER PamelaUne structuration de la pensée pour se sentir bien plus vite, 52-53
ERSKINE Richard G. et
TEXLEY Ronald F.
Une structure de l'action pour se sentir bien plus vite, 54-55
VAGO Marta et
KNAPP Barton W.
Le Parentage : protéger pour permettre la croissance, 56-57
MENEGAUX AlainLa transaction de protection, 78-79
McGEE Betty A.La thérapie du Parent à double face, 58-62
LEDERER AaronLe "ralenti" au service de la redécision, 63
MAINE Gary D.L'adieu du pendu, 64-65
PINCHERIE Livio TullioUne méthode pratique pour analyser des projections, 66-67
MARGOLIS GaryLe client invisible, 68-70
WACK Donna M.Demander "pourquoi ?" : presque, toujours, jamais, 71
KAHN SCHNEIDER JoanUn usage thérapeutique de la structure du deuxième ordre du Parent., 72-73
NORDERMAN Harold J.La foire aux suggestions, 74-75
KANDATHIL CandidaC'est donc si simple ?, 76-77
PRICE ReeseLes interventions paradoxales en A.T., 80-86
NOE Jean-PierreLa présentation du client par ses parents, 87
NOVELLINO MicheleRedécision, transfert et névrose de transfert, 88-92
MOISO CarloTransfert et états du moi, 93-100
NOE Jean-PierreL'autorisation, 101-108
NASIELSKI SalomonLa transaction de provocation : outil de stimulation de la motivation à changer, 109-114

Emotions

NOE Jean-PierreLes processus de canalisation de l'agressivité, 117-121
JOINES Vann S.Une approche de la colère à travers les étapes de la croissance, 122-129
GARCIA Felipe N.La colère et ses aspects, 130-133
FRAZIER TomLa colère : ne l'exprimez pas, ne la réprimez pas, 134-141
CLARK Fred C.La colère et son désaveu chez les personnes sous l'emprise de la honte, 134-141
EVANS Kenneth R.Guérir la honte : une perspective gestaltiste, 147-152
BOYD Harry S.Responsable ou coupable ?, 153

Caresses

ORTEN JamesLa terminologie des caresses, 157-159
McKENNA JimLe profil des caresses et ses applications à la théorie du scénario, 160-163
KLEIN MavisFaire grandir en caressant., 164-166
CARACUSHANSKY Sophia RoseannaLes caresses positives en psychothérapie, 167-169
SPRIETSMA Leo CLe caressoscope : un diagramme pour l'analyse des caresses, 170-175
SNYDER LennUn outil pour l'analyse des schémas de caresses, 176-177
St. CYR CyprianL'amitié parfaite, 178
MOURSUND JanetContact, intimité, besoin, 179-183

Etats du moi

MARSH Claire et
DRENNAN Beverly
Les états du moi et la thérapie par les égogrammes, 187-189
FRANK Julian S. Jr.L'Enfant Adapté et le Parent Critique, 190-191
HUGHES Richard L.Petit Professeur et cerveau droit., 192-194
PHELAN B. Noel et
PHELAN Patricia E.
Le fonctionnement intégral de l'Adulte, 195-198
KASPAR Elisabeth A. et
ZIMMERLY Belle Marvin
Des transactions adultes entre hommes et femmes sont-elles possibles dans un milieu de travail ?, 199-201
ALLEN Jon G.Evaluation des états du moi, 202-206
NOCE James S.,
NOCE Saundra F. et
McLELLAN A. Thomas
La fonction parentale collective dans une communauté pour alcooliques, 207-210
DONOVAN Mary LeeDissonance cognitive et analyse structurale, 211-213
MITCHELL AnneLa greffe du Parent., 214-216
VALLEJO Jorge OllerLe retrait positif et négatif : une troisième adaptation fondamentale de l'Enfant., 217-222
GIULI MarioP0 A0 E0 : aspects neurophysiologiques et comportementaux, 223-225
ROMANINI Maria TeresaLe Parent, instrument de la relation au groupe humain, 226-237

Symbiose

SCHIFF Eric W.Illustration de la symbiose par les égogrammes, 241-242
SCHLEGEL LeonhardRelation symbiotique et attitude symbiotique, 243-246
RUBBERS BrigitteLa symbiose: une relation de dépendance parmi d'autres?, 247-254

Déployer sa puissance

CAMPOS Leonard P.Déployer sa puissance, 257-260
WAYNE HART E.Les niveaux de l'affirmation de soi, 261-262
UZABEL Joan et
SCHOEPKE Bonnie
A.T. et entraînement à l'assertivité, 263-264
HAIMOWITZ CarlaDemander pour être proche, 265-266
CAMPBELL John H.Le cercle du potentiel, 267-269
SIGMUND EricRésoudre les problèmes dans des relations difficiles, 270-274

Classique n°7

Regards philosophiques

GREGOIRE JoséRésumé de l'introduction à "Epistémologie des organisations" de Bateson, 13-15
BATESON GregoryEspistémologie des organisations, 16-23

Scénario

BOULTON MaryInjonctions parentales : messages de Sorcière travestis en messages du Parent Nourricier, 27-30
BOYD Harry S.Les séquences du scénario, 31-32
CHENEY Warren D.Le scénario de vie comme défense du moi, 33-36
COLE MollyChronicité, injonctions et bénéfices secondaires, 37-40
DEBREYNE ColetteLe scénario, formation et changement : parallèle entre le processus de la psychothérapie analytique et l'analyse transactionnelle, 41-46
ELDER Jean"Ou bien ... ou bien …", 47-48
ERSKINE Richard G. et
SELZER Tehila
Les scénarios en suspens : une seconde chance pour les femmes, 49-51
FINN AndréToucher l'Enfant et ses vrais sentiments par le raccourci du dessin, 52-54
JONGEWARD DorothyQue faites-vous après avoir accompli votre scénario ?, 55-58
KING Lucie et
KOKKELENBERG Lawrence
La compétition et son diagnostic selon les étapes de la croissance, 59-64
MESCAVAGE Alexander et
SILVER Claudia
"Fais-moi plaisir" et "Fais effort" en psychologie génétique, 65-68
NOE Jean-PierreCohérence des différentes conceptions de la genèse scénarique, 69-76
PORTER-STEELE NancyQue signifie "Je suis OK - Tu es OK" ?, 77-78
ROOS PhilipProjeter l'avenir dans l'imaginaire, 79-81
von VARGA GaborDes princes ... ou des principes ?, 82-85
WAHKING HaroldLa grille du scénario, 86-89
WOOLLAMS Stanley J.L'échelle des décisions, 90-93

Transfert et contre-transfert

CLARKSON PetruskaA travers le miroir (I), 97-106
CLARKSON PetruskaA travers le miroir (II), 107-117
WOODS KenL'analyse indirecte des manifestations du transfert et du contre-transfert, 118-122

Jeux psychologiques

BICEHOUSE Terry et
HAWKER Lynn
Degrés des jeux psychologiques et violence domestique, 125-130
GUROWITZ Edward M.Les échanges d'énergie entre les positions du triangle dramatique, 131-133
LEVIN Pamela et
BERNE Eric
A quoi jouent les infirmières ?, 134-140
SUMMERTON OswaldLe pentagone des jeux, 141-146
SUMMERTON OswaldL'analyse des jeux psychologiques : le plan interpersonnel et le plan intrapsychique, 147-153
SUMMERTON OswaldL'A.T. à deux dimensions: triangle dramatique et pentagone des jeux, 154-159
VAGO Marta et
KNAPP Barton W.
Le marchandage pour la protection, 160-162

Psychopathologies

COWLES-BOYD Laura W.Troubles psychosomatiques et bénéfices tragiques du scénario, 165
ETKIN MayaObésité et folie, 166-169
GLENDE NancyLa quatrième issue secrète : la maladie, 170-171
JESSON AllisonUn tableau pour le diagnostic et le plan de traitement, 172-175
LEDERER AaronLa défense narcissique de "l'Enfant non désiré", 176-182
ROBINSON Judith A.La rencontre du Petit Professeur chez le client psychotique, 183-184
THWEATT William H.Permissions et systèmes de représentation, 185-186

Famille - couples

AMATO AlbinoLa sculpture de la famille en A.T., 189-191
FRIEDMAN Merle et
SHMUKLER Diana
Un modèle transactionnel de la famille (I) : évolution et fonctionnement., 192-195
SHMUKLER Diana et
FRIEDMAN Merle
Un modèle transactionnel de la famille (II) : implications cliniques, 196-198
KRUSE Thomas L.L'A.T. pour les personnes âgées, 199-204
NOVEY Theodore B. et
ROSENTHAL NOVEY Patricia
Blocages relationnels, 205-214

Enfants et adolescents

ALLEN James R. et
ALLEN Barbara Ann
Psychopathologie et traitement des enfants et adolescents: une typologie, 217-224
EDWARDS Sally AnnL'hyperactivité : un comportement passif, 225-227
GILES Thomas R.Quelques modalités d'interventions en l'absence de contrat thérapeutique, 228-229
GODET Jean-PierreDe l'autorité tyrannique à l'autorité saine: présentation à travers les états du moi fonctionnels, 230-236
MAZZETTI MarcoProblèmes d'adaptation chez les adolescents de familles immigrées, 237-240
RAMOND ClaudieLa violence dans la jeunesse, 241-243
WHITE TonyUn adolescent heureux est-il un adolescent en bonne santé? Les quatre niveaux de la colère adolescente, 244-249

Organisation

BLAKENEY Roger N.'Guérir' les organisations, ou les rendre efficaces ?, 253-256
BLAKENEY Roger N.Confiance et communication organisationnelle en A.T., 257-261
CUOMO Maria-PiaLa phase initiale d'une intervention de formation en entreprise, 262-266
FOX Elliott M.La matrice du comportement : un regard neuf sur la structuration du temps, 267-271
JONGEWARD Dorothy et
BLAKENEY Roger N.
Appliquer l'A.T. dans les organismes, 272-275
KRAUSZ RosaPouvoir et leadership dans les organisations, 276-286
MICHOLT Nelly et
TREVINO Rosendo.
Et pourquoi pas l'Enfant Libre ?, 287-289
REDDY Michael et
ORTON-JONES Stuart
L'A.T. chez le dentiste, 290-291
REDDY MichaelTraiter des jeux en entreprise, 292-294

Classique n°8

ALLEYSSON Elyane (Comm.) Note de l'éditeur, 9

Familles et couples

MASSEY Robert F.Intégrer l'A.T. et l'approche systémique en thérapie de couples : 1. aspects théoriques, 11-21
MASSEY Robert F.Intégrer l'A.T. et l'approche systémique en thérapie de couples : 2. les techniques, 22-34
ZERIN MarjoryLe triangle dramatique en thérapie familiale, 35-41
MARTORELL José LuisMystifications et jeux psychologiques de pouvoir en thérapie de couples, 42-52
NOE AnneL'impact de la fratrie dans le scénario, 53-61

Organisation

CRESPELLE AlainLe moi, le rôle et la personne, différences et interférences : extension du modèle de l'analyse transactionnelle à la dimension instituée de la relation, 65-73
MAGNI LucaLe modèle de la psychè de groupe, 74-78
FREEDMAN Lucy D.L'A.T. et le travail en équipe autogérée, 79-86
NYKODYM Nick,
FREEDMAN Lucy D.,
SIMONETTI Jack L.,
NIELSEN Warren R. et
BATTLES Karen
Le parrainage en organisation, 87-97
MOREAU JacquesLe Sens de l'Action en entreprise: une lecture A.T. Politique générale, rôle et identité du Manager dans l'environnement des années 2000, 98-107
HAY JulieL'alliance de développement en organisation : utiliser pleinement les ressources de l'A.T., 108-118

Processus thérapeutiques

GOBES LandyProblèmes d'abandon et d'envahissement dans la thérapie des relations, 121-124
BARR JudyUn modèle pour la relation thérapeutique : le centre du processus de guérison, 125-131
JOINES Vann S.Thérapie redécisionnelle et adaptations liées à la personnalité, 132-141
TUDOR KeithQue dites-vous au moment de dire au revoir ? La fin de la thérapie, 142-148
NOE Jean-PierreLe processus parallèle, 149-152
HAUZOUL ChantalL'analyse transactionnelle, une pratique, 158-159
MAZZETTI Marco"J'ai peur de travailler cela" : trois étapes pour contourner une résistance, 153-157
HAUZOUL ChantalQuelques réflexions comparatives à propos des processus thérapeutiques analytique et transactionnel, 160-167

Scénario - croissance

SHMUKLER Diana et
FRIEDMAN Merle
L'objet transitionnel dans la croissance de l'Enfant., 171-175
CAMPOS Leonard P.Augmenter le pouvoir de l'enfant pour prévenir la mise en place du scénario, 176-183
ABIGNENTE Giovanni,
CESARO Michele et
NOVELLINO Michele
Scénario, compulsion de répétition, mythe familial : une réflexion métapsychologique, 184-191
ALLEN James R. et
ALLEN Barbara Ann
Scénarios et permissions: hypothèses et connotations sous-jacentes, 192-203
WOODS KenA propos de la passion, de l'Enfant Naturel et des "pommes de terre brûlantes", 204-207

États du moi

JAMES MurielLes frontières des états du moi, 211-221
CLARKSON Petruska et
FISH Sue
La recréation de l'Enfant : préparer l'avenir en recréant aujourd'hui le passé. (Matériel cliente : WALINETS Renée), 222-232
HINE JenniStructure psychique et états du moi, 233-245
McNAMARA Jenni et
LISTER-FORD Christine
Les états du moi et la psychologie de la mémoire, 246-255
THUNISSEN Moniek M.Le développement structural de l'état du moi Enfant, 256-263

Traitement des patients alcooliques

VANWYNSBERGHE JacquesLa thérapie des patients alcooliques : de bonnes règles pour un bon contrat., 267-272
VANWYNSBERGHE Jacques et
PELC Isidore
Guérir l'alcoolisme : mythe ou réalité ?, 273-276
SALERNO Maria Teresa,
CARONE Anna Rita et
ALBANO Ottavio
Les clubs d'alcooliques en traitement., 277-281

Troubles de l'alimentation

KLINE David M.Problèmes de poids : un groupe pour anorexiques et boulimiques, 285-291
RUMNEY Avis et
STECKEL Tyanne
Reparentage et anorexie nerveuse : traiter en adulte ses besoins de dépendance, 292-298
KLEIN MavisLe scénario de l'anorexique, 299-302
LEACH KathyLes méthodes de traitement de l'obésité et de la boulimie féminines à la lumière de l'A.T., 303-311