ÉCOLE D'ANALYSE TRANSACTIONNELLE - LYON
  • 04 78 28 28 18
CYCLE A.T. GÉNÉRAL

Présentation

La formation générale de base en A.T. se compose de 4 modules pour découvrir, approfondir et appliquer à des situations concrètes les concepts de base de l’A.T.

Dans le module 1 (15h, cours 101), l’objectif est de découvrir l’ensemble des concepts d’A.T. et leur articulation entre eux. Cette formation permet d’obtenir l’attestation 101, qui est le premier niveau de certification en A.T. et qui est validé par toutes les associations et organismes de formation d’A.T. à l’international.

Dans le module 2 (72h), l’objectif est d’approfondir les concepts découverts au module 1 et d’en découvrir de nouveaux, tout en commençant à se familiariser avec les nouvelles orientations en A.T. L’approfondissement se fait par des exercices et des applications à des situations concrètes dans les différents domaines que couvrent les champs Psychothérapie, Organisation, Conseil et Education.

Dans le module 3 (20h, SIVAAT – Séminaire d’intégration et de validation des acquis en analyse transactionnelle), l’objectif est d’analyser une situation professionnelle à partir de concepts d’A.T. pour recevoir des feed-back spécifiques et des recommandations pour sa compréhension des concepts et la poursuite de son parcours en A.T.

Dans le module 4 (60h, Année probatoire), l’objectif est de confronter ses représentations des quatre champs de l’A.T. : Psychothérapie, Organisation, Conseil et Education afin de déterminer sa motivation pour l’un d’entre eux. A partir d’analyses de situations variées, les participants apprennent à distinguer les procédures de contractualisation et les modalités d’intervention dans chaque champ pour mettre en évidence leurs spécificités. Un accent particulier est mis sur l’éthique des praticiens en A.T. à partir de l’analyse de situations.

Profil des bénéficiaires

Prérequis

  • Module 1 : Aucun prérequis.
  • Module 2 : Avoir participé au module 1 ou cours 101.
  • Module 3 (SIVAAT) : Avoir au moins 14 jours de formation en AT et avoir réussi le test écrit 101.
  • Année probatoire : Avoir au moins 14 jours de formation en AT et avoir réussi le test écrit 101.

Intervenants

Mme Elyane ALLEYSSON
Psychologue Clinicienne - Psychopraticienne
M Jacques BOUJOT
Psychopraticien
Mme Mireille BINET
Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute
Mme Nathalie FRANCOLS
Psychopraticienne
M Stan MADORE
Consultant- Formateur
M Yves MIGLIETTI
Thérapeute agrée ASCA