ÉCOLE D'ANALYSE TRANSACTIONNELLE - LYON
  • 04 78 28 28 18

Le but du Code éthique de l'EATA est de donner une orientation aux organisations nationales affiliées à l'EATA et à chacun des membres de l'EATA. Il est destiné à aider les membres de l'EATA qui travaillent dans les champs de la Psychothérapie, du Conseil/guidance, de l'Education et de l'Organisation à agir de façon éthique1. Chaque association nationale se doit de l'appliquer de manière cohérente avec le code national de déontologie.

Par ailleurs, ce Code informe le public sur l'attitude qu'il peut attendre des membres de cette association dans ces contextes.

Ce Code porte sur les critères d’un comportement éthique professionnel. Les valeurs et les principes éthiques correspondants sont la base pour construire un comportement éthique et identifier des agissements contraires à l'éthique. C'est le document de référence pour tous les membres de l'EATA et il ne peut être modifié que par le Conseil de l'EATA. Les Lignes Directrices Ethiques de l'EATA, mises à jour en novembre 1995 et qui sont maintenant appelées lignes directrices déontologiques, sont toujours valables et peuvent être adaptées par les Associations Nationales. C'est la raison pour laquelle ce texte fait l’objet d’un document séparé du Code Ethique de l'EATA.

Les organisations nationales affiliées à l'EATA adoptent le Code Ethique et l'utilisent comme cadre de référence pour analyser les situations spécifiques concernant leurs membres. Chaque membre de l'EATA doit s'y conformer dans sa pratique. Dans le cas contraire, les Associations Nationales formuleront des sanctions2.

1 Dans ce code, le terme "praticien" s'applique à tous les membres de l'EATA qui utilisent l'Analyse Transactionnelle ou d'autres concepts comme modèles de compréhension et de changement avec des individus, des couples, des groupes ou des organisations. Le terme "client" indique tout utilisateur, patient, étudiant, groupe ou organisation qui reçoit les services professionnels d'un membre de l'EATA.
2 Les sanctions peuvent inclure la suspension temporaire ou définitive du statut de membre. 

Pour lire la suite : télécharger le code éthique de l’EATA